Comment faire un Cover IA d’une chanson comme sur TikTok ?

Cover AI TikTok

Vous cherchez comment créer un cover IA d’un morceau célèbre comme sur TikTok, comment fabriquer des covers de musique avec l’aide de l’IA ou simplement apprendre à remplacer une voix dans une chanson ?

Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Le secret le mieux gardé de TikTok est sur le point de vous être révélé, à vous les millions de vue !

Au sein de cet article, nous allons vous présenter plusieurs générateurs de Cover IA et vous montrer comment réaliser une reprise d’une chanson très facilement (étape par étape).

Info : À la fin de votre lecture, vous serez capable de reproduire une voix ressemblant à celle de n’importe quel chanteur et de faire exploser votre créativité. Attention tout de même aux droits d’auteur : nous vous déconseillons de mettre en ligne vos chansons.

Qu’est-ce qu’un cover IA ?

Voici une définition : une reprise assistée par IA, ou « cover AI », en anglais est une méthode basée sur la technologie qui utilise l’apprentissage par machine. Ce mécanisme permet de changer la voix du chanteur d’origine par celle d’un autre artiste, même très connu. Grâce aux réseaux neuronaux, l’IA étudie le morceau original et crée une nouvelle version qui se rapproche de la chanson initiale.

Comment faire un cover avec une IA ?

La réalisation d’une reprise musicale avec l’assistance d’une IA implique l’utilisation de certains outils et services (parfois payants). Ici, nous allons vous donner une liste de sites qui permettent de réaliser rapidement un cover crédible et réaliste. Voici donc les IA les plus populaires, expertes dans le remplacement de voix sur une chanson, dont vous aurez besoin.

Covers.ai

Covers.ai est un générateur de cover IA gratuit qui donne la possibilité de créer des reprises musicales. Elle permet de remplacer la voix originale par celle d’un autre chanteur.

Grâce à des technologies sophistiquées, la plateforme génère une nouvelle interprétation du morceau choisi avec la voix de l’artiste sélectionné.

L’interface est très simple à utiliser et intuitive. Depuis quelque temps, cette application crée un véritable « buzz » sur TikTok et de nombreux nouveaux covers sont ajoutés chaque jour.

Musicfy

Musicfy est un autre outil musical propulsé par l’IA qui est fortement utilisé pour faire des cover IA (sur TikTok par exemple). Il est doté de nombreuses fonctionnalités et d’une interface vraiment simple à comprendre.

En effet, il suffit de choisir une musique et la voix d’un artiste dans la longue liste disponible sur le site. Ensuite l’IA se charge de remixer votre chanson et de réaliser votre cover IA. À ce jour, c’est certainement un des meilleurs générateurs de cover.

Astuce : vous souhaitez utiliser votre propre voix ? Faites un clonage de votre voix directement sur le site et devenez instantanément un chanteur professionnel.

Melody.ml

Melody.ml est un outil indispensable si vous souhaitez remplacer une voix dans une chanson. Cette IA va en réalité retirer la musique de votre chanson initiale et isoler la voix. Pour faire plus simple, elle va séparer la voix de la musique. Vous obtenez alors la voix acapella du chanteur ou de la chanteuse.

Bien que le résultat ne soit pas parfait, Melody.ml permet tout de même d’obtenir des fichiers de très bonne qualité.

Banlab ou Audacity pour le mixage

Pour finir, vous pouvez vous munir d’un logiciel d’édition audio si vous désirez affiner vos résultats. Celui-ci vous sera nécessaire dans le cas où vous choisiriez la méthode de séparation de la voix et de la musique. Nous vous proposons alors d’utiliser le logiciel gratuit Audacity ou de vous rendre sur un site en ligne comme Banlab.com. À vrai dire, peu importe l’éditeur audio que vous choisissez, le résultat sera à peu près le même.

Bonus : Faites une recherche sur Google avec ces termes « éditeur audio en ligne » et vous en trouverez un grand nombre de logiciels gratuits. Prenez celui qui vous convient le mieux.

Le tutoriel rapide pour créer un cover IA

La technique pour concevoir un cover est facile et accessible à tout le monde. Même si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’informatique, vous allez réussir votre premier cover IA dans quelques minutes. Allez, c’est parti !

1. Séparer la voix de votre musique

Avant toute chose, il vous faut faire une séparation de la musique et de la voix. Pour cela, vous allez vous rendre sur Melody.ml et uploadez votre chanson.

Upload MelodyML

Maintenant, vous allez sélectionner « Vocals + Instrumental ».

Instru + vocal MelodyML

On a déjà terminé cette étape, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Download ».

2. Ajoutez votre voix sur Musicfy ou Covers.ai

Avec Covers.ai

Rendez-vous sur le site Covers.ai et cliquez sur « Try The Beta ».

Beta Covers.ai

Uploadez votre chanson complète (voix + musique) en cliquant sur le bouton upload.

Upload Covers.ai

Choisissez une voix dans la liste, ajoutez votre voix ou uploader un modèle de voix.

Sélectionnez une voix pour votre cover IA

C’est terminé ! Appuyez sur le bouton « Let’s Go ».

Avec Musicfy.lol

Allez sur Musicfy.lol et cliquez sur le bouton vert nommé « Try Now ».

Lancer Musicfy

Sélectionnez ou faites glisser votre voix (générée avec Melody.ml) dans « source ».

Upload Musicfy

Choisissez un artiste dans le menu de droite sous « Output »).

Pressez le bouton « Remix » et lancez la génération de votre cover IA.

Votre cover IA est générée avec Musicfy

Info : Vous pouvez aussi entraîner l’IA avec votre propre voix en cliquant sur « Train your own AI Voice ».

3. Remixer la voix et la musique soit même (facultatif)

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, installez un logiciel comme Audacity. Faites glisser votre voix modifiée par l’IA et l’instrumental. Superposez parfaitement les 2 fichiers audio et vous obtiendrez un résultat très convaincant.

Imiter la voix d’un chanteur

Drake, Ariana Grande ou encore Freddy Mercury, autant de chanteur célèbre qui ont tous eu droit à de nombreux cover IA sur TikTok. En ce moment, il y a un énorme engouement pour faire chanter et imiter la voix de stars de la chanson.

Sur TikTok France, la folie des covers dopé à l’intelligence artificielle semble aussi commencer à arriver, des personnalités comme Bassem, Wejdene, et même le président français ont eu droit à leur cover. Faire chanter n’importe qui sur n’importe quelle chanson, c’est désormais la nouvelle tendance.

Alternative pour faire des covers IA

Il y a beaucoup d’autres applications et sites web qui ont la puissance de générer des Cover IA. Nous allons vous mettre ici une liste d’alternatives à Musicfy et Cover.ai. Commençons tout de suite : Voicify, Uberduck, ou Voicemod.

Vous voulez une alternative similaire à Melody.ml pour séparer la musique de la voix gratuitement ? Le site VocalRemover devrait parfaitement vous convenir.

FAQ

Comment remplacer la voix dans une chanson ?

Avec des sites comme Musicfy, Covers.ai et melody.ml. La technique la plus facile se trouve sur Covers.ai mais c’est une version dites « Beta ».

Comment cloner sa propre voix ?

Vous pouvez facilement cloner votre voix avec plusieurs sites. Les plus populaires, actuellement, sont : Resemble, Uberduck et CloneDub.

Comment remplacer la voix d’un artiste sur une musique ?

Les deux meilleurs sites actuels sont ceux présentés dans ce tutoriel : Musicfy et Covers.ai.

➔ Accédez à plus de 5 000 Outils IA